En ouvrant un espace de dialogue sur
les représentations
et les fonctions de la lecture, on peut amener l’enfant à prendre
du recul sur ses manières de faire, ce qui peut éviter à certains
de s’enfermer dans des idées fausses ou réductives
inadaptées à l’acte de lire. 1. Nous avons mis en place un projet personnel de lecteur en
posant
trois questions
essentielles à l’enfant :
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Pourquoi lire et apprendre à lire ? |
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Comment fonctionne le code écrit ? |
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Que faire pour lire ? |
2. Nous avons proposé des ateliers « bricolage », « cuisine » et « jeu »,
où l’acte de lire joue un rôle essentiel.
3. Nous nous sommes rendus à la médiathèque
de Mutzig, lieu privilégié pour découvrir
la lecture, et les enfants du CP ont été encadrés
par les maîtresses qui leur proposaient des jeux de lecture
autour des prénoms et du matériel scolaire…

Un
groupe de CE1 lisaient des histoires et un autre groupe de
CE1 avait organisé des recherches autour des livres et
albums.

Et si on ne savait pas lire ……….
Réflexion des CP dans le cadre du projet lecteur
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On pourrait se perdre. |
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On aurait du mal à passer
le permis de conduire. |
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On ne pourrait pas
trouver un numéro de téléphone dans l’annuaire. |
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On ne pourrait pas
recevoir de courrier ni en écrire. |
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On ne pourrait pas
faire « les papiers ». |
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On pourrait ne pas
trouver du travail. |
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On ne pourrait pas être
informé (ex : on ne lit pas dans le
journal qu’il
va y avoir une tempête avec des bourrasques, alors
on sort quand même avec sa voiture, ça pourrait être
grave…) |
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On aurait du mal à faire
ou à lire une liste des courses. |
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On ne pourrait pas
cuisiner à partir d’une recette. |
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On ne pourrait pas
jouer d’un instrument de musique. |
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On serait perdu sans
l’heure et sans calendrier. |
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On ne connaîtrait
pas les prix dans les magasins. |
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Nos
jeunes lecteurs en action (1)
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Nos
jeunes lecteurs en action (2)
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Nos
jeunes lecteurs en action (3)
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