Le projet de lecteur
classes de A. Perrin et S. Arnaudet - CP/CE1

 

En ouvrant un espace de dialogue sur les représentations et les fonctions de la lecture, on peut amener l’enfant à prendre du recul sur ses manières de faire, ce qui peut éviter à certains de s’enfermer dans des idées fausses ou réductives inadaptées à l’acte de lire.

1. Nous avons mis en place un projet personnel de lecteur en posant
trois questions essentielles à l’enfant :

Pourquoi lire et apprendre à lire ?
Comment fonctionne le code écrit ?
Que faire pour lire ?

2. Nous avons proposé des ateliers « bricolage », « cuisine » et « jeu »,
où l’acte de lire joue un rôle essentiel.

3. Nous nous sommes rendus à la médiathèque de Mutzig, lieu privilégié pour découvrir la lecture, et les enfants du CP ont été encadrés par les maîtresses qui leur proposaient des jeux de lecture autour des prénoms et du matériel scolaire…

Un groupe de CE1 lisaient des histoires et un autre groupe de CE1 avait organisé des recherches autour des livres et albums.

 

Et si on ne savait pas lire ……….
Réflexion des CP dans le cadre du projet lecteur

On pourrait se perdre.
On aurait du mal à passer le permis de conduire.
On ne pourrait pas trouver un numéro de téléphone dans l’annuaire.
On ne pourrait pas recevoir de courrier ni en écrire.
On ne pourrait pas faire « les papiers ».
On pourrait ne pas trouver du travail.
On ne pourrait pas être informé (ex : on ne lit pas dans le journal qu’il va y avoir une tempête avec des bourrasques, alors on sort quand même avec sa voiture, ça pourrait être grave…)
On aurait du mal à faire ou à lire une liste des courses.
On ne pourrait pas cuisiner à partir d’une recette.
On ne pourrait pas jouer d’un instrument de musique.
On serait perdu sans l’heure et sans calendrier.
On ne connaîtrait pas les prix dans les magasins.

Nos jeunes lecteurs en action (1)

   
 

 

Nos jeunes lecteurs en action (2)

   
 

 

Nos jeunes lecteurs en action (3)